Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Le BIA est un diplôme français délivré par l’éducation nationale, conjointement avec le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charges des transports.
Il est destiné aux jeunes de plus de 13 ans, à la date de l’examen, et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéroclub et un établissement scolaire.
Elle peut aussi se faire en candidat libre : il suffit de s’inscrire à l’examen auprès de l’académie de sa région et de travailler seul avec les manuels d’apprentissage ou avec les annales des examens précédents.
Le BIA s’adresse à toutes et à tous sans limite d’âge : donc il s’adresse à vous.
La formation théorique est assurée sous la responsabilité d’un titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et sur environ 40h (en dehors des heures de cours habituelles). Elle fait l’objet d’une convention avec plusieurs collèges de Quiberon, ainsi que le Lycée Saint-Joseph de Vannes. Ce dernier a ouvert une 2nde Générale Aéronautique.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Lycée.
Pour les élèves inscrit au Lycée St Joseph, les cours sont intégrés à leur planning hebdomadaire.
L’examen a lieu tous les ans au mois de mai. Il se déroule sous forme de QCM répartis sur 5 matières obligatoires : Météorologie et Aérologie ; Aérodynamisme, Aérostatique et Principes du vol ; Étude des Aéronefs et des Engins spatiaux ; Navigations, Règlementation, Sécurité des vols ; Histoire et Culture de l’aéronautique et du Spatiale ; et d’une épreuve facultative d’anglais.
Il est d’autre part prévu, au niveau pratique, deux vols d’initiation. Un premier de 20 minutes en copilote, pour tous les inscrits, en début d’année scolaire. Un deuxième vol en navigation de 40 minutes en copilote, pour les reçus au BIA, en fin d’année scolaire ou en été.
Qu’apporte le BIA ?
Le BIA apporte une culture générale dans le domaine aéronautique et spatiale.
Le BIA valorise un CV lors de la recherche d’un emploi, lié au monde aéronautique (pilote civil ou militaire, mécanicien aéronautique, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique, …)
Il apporte, à diplôme équivalent, une importante valeur ajoutée à la candidature.
Combien coute la formation ?
Pour les élèves du Lycée St Joseph de Vannes, voir directement avec l’administration du Lycée.
Comment s’inscrire au BIA ?
Le Lycée St Joseph à Vannes, a ouvert une 2nde Générale Aéronautique. En intégrant cette classe, vous serez automatiquement inscrit au BIA. Pour plus d’information sur cette 2nde Générale Aéronautique, rendez-vous sur le site du Lycée.
Quels sont les avantages liés au BIA ?
Le titulaire d’un BIA peut bénéficier, par la suite, des bourses FFA (-21 Ans), ci-dessus, pour poursuivre sa formation, en s’adressant à son aéroclub.