Les Formations
Le Light Aircraft Pilot License (LAPL)
Accessible à partir de 16 ans, ce brevet européen permet de voler sans limitation de distance, avec des avions de moins de 2 tonnes et 4 passagers maxi (soit tous les avions de nos aéroclubs).
Il n'y a pas d'âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l'obtention du brevet avant 17 ans révolus.
Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique (similaire au PPL, voir ci-dessous) et pratique.
Les pré-requis minimaux pour l'examen pratique sont les suivantes (l'expérience acquise en ULM, hélicoptère, planeur compte en partie dans ces heures) :
- 30 heures de vol au total
- 15 heures de vol en double commande (avec instructeur)
- 6 heures de vol en solo incluant 3 heures de navigation et au moins un vol de 80 nm (150 km) avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ
Après obtention du LAPL, l'emport de passagers est possible après avoir volé 10 heures en solo.
Coût du LAPL :
Ce coût est variable, fonction des capacités de chacun, de l'assiduité et de la régularité des vols. Sur une base moyenne de 35 heures de vol dont 15 heures solo, en intégrant la cotisation Club et Fédérale et le manuel du pilote, on arrive à environ 4 600 €, étalés sur 1 an à 2 ans.
Le Brevet de Pilote Privé Avion PPL(A)
Le PPL(A) : Private Pilot Licence (Aeroplane) est une licence européenne et conforme au JAR-FCL 1, la réglementation européenne. C'est une première étape vers les licences professionnelles (CPL et ATPL). Il permet de piloter sans rémunération les avions monomoteurs à piston sans limitation de masse ni de nombre de passagers (avec une qualification de type dans certains cas)
La partie théorique comprend 5 épreuves et les cours s'y rapportant sont entièrement gratuits :
- Réglementation
- Connaissance générale de l'aéronef, mécanique du vol
- Performances en vol, préparation du vol, navigation, météo, procédures
- Performances humaines et leur limites
- Communications
La partie pratique nécessite :
- d'avoir plus de 17 ans au jour du Brevet
- d'avoir obtenu l'examen théorique
- d'être médicalement apte
- d'avoir accompli au moins 45 heures de vol avion dont 25 en double commande, 10 en solo supervisé (dont 5 h. de navigation avec une "nav" de 150 NM). Les heures solo effectuées avant 16 ans ne sont pas prises en compte pour le PPL(A).
- d'être présenté au test par votre instructeur.
Coût du PPL(A) :
Ce coût est variable, fonction des capacités de chacun, de l'assiduité et de la régularité des vols. Sur une base moyenne de 50 heures de vol dont 20 heures solo, en intégrant la cotisation Club et Fédérale et le manuel du pilote, on arrive à environ 7000 €.
Les heures de vol du LAPL comptent pour le PPL, donc le coût indiqué est un montant global, incluant le LAPL, que l'on peut passer en cours de formation PPL. Les tarifs complets sont ici.